Rania Al-Baz, "Défigurée"

Publié le par Karima

Je voudrais vous parler d'un livre que j'ai eu entre les mains par hasard et qui m'a beaucoup marquée : le récit de Rania Al-Baz "Défigurée".

Tout à commencer quand ma mère me tend un livre où il y a sur la couverture le portrait déchiré d'une jolie femme voilée et le titre "Défigurée". Ma mère me dit : "je viens de le finir, il est intéressant..." Je me suis dit encore un livre qui va parler d'une femme musulmane impuissante qui subit l'injustice d'une société musulmane... Je me suis mise à le lire par curiosité et j'ai été agréablement surprise. C'est avec un grand plaisir que j'ai lu un récit d'une femme musulmane intellectuelle et surtout féministe.

Après un premier divorce, elle décida d'entamer des études de médecine pour être indépendante intellectuellement et financièrement des hommes. Parallèlement, elle éduquait sa fille et animait une émission télévisuelle. Le succès de son émission l’a rendu très populaire en Arabie Saoudite. Elle abandonna ses études pour se consacrer à sa carrière.

Elle se maria une deuxième fois à un artiste. Rania étant très jolie, il était jaloux de tous les hommes qui l'entouraient. N'ayant pas le succès de Rania et ne pouvant pas faire vivre sa famille, son mari était également jaloux d'elle. Un jour, en avril 2004, il bat Rania, lui porte des coups au visage, s'en suit un coma et plus d'une dizaine de fractures au visage...

Je vous raconte pas tout, son récit est vraiment à lire. C'est une femme combattante et admirable. De plus, avec beaucoup de philosophie et de recul, elle parle de la jalousie maladive de son mari comme une maladie qui se rencontre malheureusement partout dans le monde. Elle raconte comment par son intervention auprès des juges, elle sauve le père de ses enfants d'une peine de 10 ans de prison et 300 coups de fouet. C'est ce qui l'attendait pour avoir tabassé son épouse.

Elle écrit: "Ceux qui ce retranche derrière l'Islam pour justifier de tels gestes [Battre son épouse] mentent et ceux qui pensent sincèrement- il y en a - que le Coran encourage ces pratiques se trompent".

J'admire son combat pour l'évolution de la situation de la femme...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article